Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Crois en moi et tu ne verras pas la mort !

2021-01-14-07-03-18

 

Jésus dans l'Evangile de Jean (8,51) nous dit: Tu ne verras jamais la mort ! Les juifs qui l'entendent n'en croient pas leurs oreilles et pensent qu'il a un démon pour dire une chose aussi insensée à leurs yeux.

 
A cette époque la culture grecque était dominante et influençait tous les esprits. Inspirés par la doctrine de Platon, beaucoup distinguaient radicalement la matière de l'esprit, le corps de l'âme. Le mal régnait sur la matière et le corps mais le bien sur l'esprit et l'âme. La mort du corps devenait alors la délivrance d'une enveloppe charnelle maudite pour que l'âme s'échappe et découvre son immortalité foncière. Dès le IIe siècle, cette doctrine provoquera une grande hérésie chrétienne, le gnosticisme.
 
Les juifs quant à eux ne dissociaient jamais l'âme du corps. L'être humain est une seule entité à la fois corporelle et spirituelle. Mais, certains allaient plus loin dans leur réflexion et disaient clairement que lorsque le corps meurt, l'âme meurt aussi et plus rien ne subsiste. Les Sadducéens pensaient ainsi et refusaient toute idée de résurrection.
 
Quand Jésus dit: "Celui qui garde ma parole ne verra jamais la mort", il jette une grosse pierre dans ces deux camps.
 
Il fait scandale !
 
Il scandalise les platoniciens, en leur parlant de la résurrection des corps, une chose mauvaise en soi pour eux.
 
Il choque les Sadducéens en affirmant que l'âme ET le corps survivent ensemble après la mort, un point impensable pour eux.
 
Mais le vrai scandale est ailleurs !
 
Et c'est là le point crucial de ce passage. Jésus dit clairement qu'il est Celui qui peut donner cette vie nouvelle après la mort et que la condition nécessaire est de garder SA parole ! C'est une déclaration absolument inacceptable de la part d'un homme. Seul Dieu peut accorder la vie éternelle.
 
On comprend pourquoi la dispute se termine par une tentative des juifs de lapider Jésus.
 
A cette époque ce message était révolutionnaire, impensable, scandaleux.  Aujourd'hui, il n'y a plus de platoniciens ni de Sadducéens, mais beaucoup continuent de croire qu'après la mort, il n'y a que le néant. Le message de Jésus est toujours actuel !
 
Jésus est Dieu et homme !
Croire en Lui, c'est recevoir la vie éternelle
et ressusciter au dernier jour !
Y crois-tu ma soeur, mon frère ?
 
Texte: Thierry Feller
 
 


18/11/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1844 autres membres