Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Et Jésus pleura !

2020-04-16-15-02-44

 
Dans l’Évangile, trois circonstances très différentes poussèrent Jésus à pleurer. Elles vont nous édifier sur les motivations du coeur du Christ.
 
1 - Les larmes de l'amour compatissant
 
Nous trouvons par ordre chronologique la résurrection de Lazarre. Jésus rencontre d'abord Marthe, forte, puis Marie, inconsolable. "Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé ... Jésus se mit à pleurer." Jean 11, 33.35
A Marthe, la femme forte qui confesse sa foi, Jésus lui donne le pain des forts, une grande promesse de résurrection.
Marie c'est la femme aimante qui s'était assise aux pieds de Jésus pour l'écouter, ayant choisi la meilleure part, alors que Marthe servait le repas et s'agitait. Avec Marie, Jésus lui donne le pain des faibles et pleure avec elle.
Il est des circonstances, où la foi chancelle, mais l'amour reste intense, alors Jésus pleure avec le croyant éprouvé et manifeste sa tendresse et parfois sa puissance.
 
2 - Les larmes de l'amour bafoué
 
Puis Jésus monte vers Jérusalem, en arrivant "voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : "Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !" (Luc 21,41).
Tant de fois, Dieu a envoyé ses prophètes pour que Jérusalem, là où le Temple est érigé, se convertisse. Mais ils ont rejeté ces prophètes et en ont tué plusieurs. Alors Dieu envoie son Fils, mais encore une fois, ils vont rejeter et tuer l'Envoyé et ainsi se perdre définitivement. En l'an 70, Jérusalem sera envahi, le Temple rasé et la population déportée.
Jésus pleure sur Jérusalem parce qu'elle a refusé la manifestation suprême de l'amour et de la sollicitude de Dieu. Désormais Dieu retire sa présence du Temple et rejette son peuple.
 
3 - Les larmes du consentement à la volonté de Dieu
 
A Gethsémani, Jésus entre en agonie. Son corps et son âme semble reculer devant le sacrifice qui l'attend.
"Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect." Hébreux 5.7
Dans ce dialogue intense, Jésus accueille la souffrance inévitable et se laisse traverser par elle en acceptant la volonté de Dieu sur Lui.
 
Ce que les larmes de Jésus signifient pour nous
 
Alors, ma soeur, mon frère,
si l'épreuve et la souffrance ont envahi ta vie, que ta foi chancelle
APPRENDS
  • que Jésus pleure avec toi et s'abaisse jusqu'à toi pour te consoler,
  • que tu ne seras peut-être pas délivré de cette épreuve mais qu'Il t'appelle à consentir à sa volonté,
MAIS
que si tu le rejettes, Dieu se retirera pour t'abandonner à toi-même.
SACHE aussi que même si nous sommes infidèles, LUI RESTE fidèle.
 
Le temps de la patience de Dieu dure encore,
mais l'heure de son retour et de son jugement approchent.
 
Texte: Thierry Feller
 


05/10/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1844 autres membres