J'entre dans la nuit obscure
Mon cher Quaesitus,
Les crises existentielles, à différents moments de la vie, sont le lot de chacun et de chacune. Celle-ci n'était pas la première pour moi, mais elle a remis en question d'une manière radicale beaucoup de choses que je considérais comme acquises et m'a entraîné dans un malstrom psychologique et spirituel éprouvant. Voici comment elle a commencé :
Que vais-je faire du reste de ma vie ?
Cette interrogation, surgissant à l'aube de la retraite, a envahi mon cœur et mon esprit en juin 2022, déclenchant une crise existentielle d'une intensité inattendue, ponctuée de remises en question radicales et d'une introspection profonde. Chaque fibre de mon être s'est mobilisée afin de dénicher une réponse à cette question que me posait la vie. C'est ainsi que je me suis mis à consigner mes pensées dans un journal, pour laisser une trace de cette révolution intérieure.
La fin de mon groupe Facebook
Un besoin impérieux de ralentir le rythme de ma vie se fait sentir, de prendre du recul vis-à-vis de ce qui la surcharge, voire l'encombre. Actif sur Facebook depuis la fin de l'année 2018, je me suis d'abord investi dans des groupes mariaux avant de créer le mien et ce site à l'été 2019. Au cours de ces trois années effrénées, je consacre des heures chaque jour à la rédaction de textes et de prières (tous sur ce site) et en publiant entre quatre et six fois par jour. La crise du Covid-19 contribuant à son expansion, mon groupe connaît une croissance exponentielle, rassemblant plus de 70 000 membres. Toutefois, depuis la fin de l'année 2021, je sens que la source qui coulait en moi et inspirait mes textes se tarit. Je me transforme progressivement en une machine à publier, et en juin 2022, je prends la décision de fermer le groupe pour me recentrer et faire le point sur ma vie spirituelle.
Nouveau contact avec la Ténèbre
La cessation de mon groupe et de mon engagement sur les réseaux sociaux engendre d'abord en moi un sentiment de soulagement profond, comme si une lourde charge avait été déposée à terre. Cependant, ce soulagement laisse rapidement place à un vide que je n'arrive pas encore à remplir. Je sens que ma dévotion mariale s'est éclipsée ; je ne ressens plus rien, le soupçon d'illusion s'est insinué, mon esprit semble être ailleurs.
Ma vie spirituelle semble s'être volatilisée, tandis que ma vie intérieure, plus intense que jamais, accapare presque toute mon énergie et perturbe mon sommeil. Plongé dans mes profondeurs, je perds un à un mes repères habituels, me laissant désemparé, désorienté et enveloppé par le silence.
Je me vois suspendu en l'air
A la fin de l'année, lors d'une rencontre de groupe, j'ai une vision intuitive où je me vois suspendu en l'air comme dans un vol immobile, je regarde devant et tourne la tête en arrière, en haut et en bas, je me sens libre, mais je suis traversé par des émotions ambivalentes. Quelques jours plus tard, je lis un livre qui parle des crises existentielles comme des passages nécessaires pour développer sa personnalité et progresser. Je suis stupéfait de lire le témoignage d'un homme qui a vécu la même sensation :
« Je suis entre le ciel et la terre. Je suis tourmenté de ne pas appartenir à l’un ou l’autre. Ce que l’on fait à un niveau, je ne suis plus capable de le faire, ce que l’on fait à l’autre, je ne l’ai pas encore appris. »
C'est dans l'obscurité de cette nuit spirituelle qu'une prière à Marie monte en moi :
Lire la suite : Ô Marie, sois mon étoile dans ma nuit !
A découvrir aussi
- Tel est mon voyage en moi avec Toi !
- Je me laisse traverser par Ta tendresse
- Des lueurs émergent de ma profondeur
Retour aux articles de la catégorie La préparation d'une métamorphose (5) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1812 autres membres