Je me laisse traverser par Ta tendresse
Mon cher Quaesitus,
Je suis visiteur bénévole dans un hôpital pour la convalescence et la réhabilitation de personnes souvent d'un grand âge avec parfois des troubles cognitifs sévères, mais aussi dans un autre hôpital au sein des urgences avec les bobos habituels et malheureusement des maladies, des accidents graves et parfois aussi des tentatives de suicides comme dans ce que je vais te raconter maintenant. Cette rencontre a bouleversé mon existence car c'est grâce à elle que j'ai ressenti Sa tendresse infinie.
Moi je ne vous déteste pas !
J'écarte le rideau du box au sein des urgences. Je le vois, décharné, calme sur son lit, le bras étendu avec une compresse ensanglantée sur le poignet.
Nos regards se croisent, se fixent l'un sur l'autre. Je me dis à moi-même : "Je ne reculerai pas !" et je m'assieds tout près de lui. Je me sens ouvert et prêt à tout entendre, je suis une page blanche où va s'écrire l'histoire de notre rencontre.
"Dites-moi!"
Il me raconte que toute la ville le déteste. Je lui réponds que cela fait beaucoup de monde. Alors il me réponds : La moitié.
Je pose ma main sur son bras (sa main est occupée avec la sonnette et un capteur cardiaque) et lui dis :
"Moi je ne vous déteste pas".
Instantanément, il se met à pleurer. Puis dans une sorte de cri désespéré, il lance :
"J'aimerais être aimé".
Je serre plus fort son bras. Je lui dis que je suis ému, des larmes coulent. Silence.
Pas un instant depuis le début, je n'ai quitté son regard, il me fixe, je le fixe, je peux plonger dans son âme. Nous sommes connectés.
A ce moment, une femme médecin entre pour faire la suture de sa plaie au poignet. Je sors en lui disant que je reviendrai. Tout cela n'a duré que 4 à 5 minutes.
Je ressors du box et vais m'assoir sur une chaise dans le couloir. Je suis submergé par l'émotion, mes yeux sont embués de larmes. Tout cela résonne si fort avec mon vécu passé.
Plus tard, je retrouve cet homme et je lui parle de mon enfance, de ma dépression et de mes envies de mourir, afin qu'il sente que je m'implique dans cette relation. Il m'explique ce qu'il ressent depuis longtemps. C'est un homme blessé et hypersensible. Je me sens frère de cet homme.
Puis il commence à me dire spontanément des choses qu'il ressent envers moi : que mon regard l'apaise, qu'il trouve ma voix douce et réconfortante, que je suis spécial, que c'est la première fois qu'il est ainsi écouté. Je lui témoigne de mon ressenti, de ma gêne, de mon émotion en l'entendant. Je le quitte en lui disant que je le porterai dans mon coeur.
Que va-t-il lui arriver dans les prochains jours ? Notre rencontre aura-t-elle un effet sur la suite de sa vie ? Va-t-il à nouveau chercher à se suicider ? Je n'en sais rien et ne pourrais jamais le savoir.
Durant toute la nuit, je suis traversé par une tendresse ineffable
Le soir, en cherchant à m'endormir, toutes ces émotions ressortent et des larmes coulent. Elles vont couler toute la nuit et la nuit suivante. Je me réveille à minuit et vais au salon, mon niveau de stress est 4 fois plus élevé que d'habitude (j'ai une montre connectée).
La nuit, je suis encore plus sensible et mes émotions sont exacerbées. Pas de rumination négative, juste un envahissement par une grande tendresse comme si j'étais traversé par la douceur et l'amour tendre de la Mère.
Je me sens connecté à quelque chose de plus grand que moi, cela transcende mon moi, aucune peur, aucune envie que cela ne s'arrête, juste le désir de me laisser traverser par cette tendresse.
Depuis ce jour, j’ai revécu cette expérience de tendresse maternelle qui ne semble pas provenir de moi, mais qui me traverse pour atteindre d’autres personnes en souffrance.
Comment en suis-je arrivé à vivre ce type d'expérience ? Il est temps que je te le dévoile mon cher Quaesitus.
Lire la suite : J'entre dans la nuit obscure
A découvrir aussi
- Tel est mon voyage en moi avec Toi !
- J'entre dans la nuit obscure
- Des lueurs émergent de ma profondeur
Retour aux articles de la catégorie La préparation d'une métamorphose (5) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1812 autres membres