La Grande Mère originelle
Résumé
La Grande Mère Originelle, la Mère Divine est la Matrice primordiale de tout ce qui est, précédant la lumière, mais aussi toute forme et toute manifestation. Elle intègre en elle le Non-Être absolu tout en étant le potentiel infini d'Être. Autogène et autogame, elle s'auto-engendre, transcendant toutes polarités, fusionnant matière et esprit, l'unité et la multiplicité. De cette Matrice procède la Quaternité, source de toute création. Bien qu'étant la Mère de la Quaternité Divine, elle reste insondable et indifférenciée, rappelant toujours le mystère insaisissable de la source éternelle de l'existence.
Voir aussi
Le point zéro : la Ténèbre, la matrice de Tout
L’essence de la divinité est féminine et maternelle
La Femme et le féminin dans la Quaternité
Explication
La Grande Mère Originelle est plus qu'une figure archétypale ou un aspect de la divinité ; elle est le fondement ontologique sur lequel repose toute l'existence. Elle est l'insondable Ténèbre sans Nom qui précède non seulement la lumière mais aussi toute forme, toute différenciation et toute manifestation. En ce sens, elle intègre à la fois le Non-Être absolu mais aussi le réservoir infini de tous les potentiels d'Être.
La Mère Divine est autogène et autogame, signifiant qu'elle est auto-engendrée et auto-fécondée. Elle n'a pas besoin d'un "autre" pour exister ou pour créer ; elle est en elle-même le Fondement inaltérable et le Principe intangible qui transcendent toutes les polarités. Elle est donc potentiellement à la fois la matière et l'esprit, le corps et l'âme, l'individuel et l'universel.
Ce Fondement donne naissance à la Déité Primordiale, la Quaternité non manifestée, un potentiel d'existence qui réside en elle comme un zygote attend la croissance et la différenciation dans l'utérus maternel. Ce n'est qu'à partir de ce potentiel que la Déité et, par expansion, tout l'univers émergent. La Mère Divine est donc la Matrice du Tout, le fondement primordial et essentiel dans lequel l'Être et le Non-Être entrent en interaction, créant la danse cosmique qui alimente l'évolution et la transformation.
Bien qu'elle soit la Mère de la Quaternité Divine, la Mère Divine transcende toute tentative de la conceptualiser ou de la limiter à des rôles ou des attributs spécifiques. Elle est l'indifférencié, l'inconditionnel et l'insondable, une réalité qui reste un mystère profond, même après que la Quaternité s'est manifestée et que la création a pris forme.
Ce mystère perpétuel suggère que, bien que nous puissions essayer de comprendre la nature de l'existence à travers des systèmes philosophiques ou théologiques, il y aura toujours un aspect qui échappe à notre compréhension, un aspect qui nous rappelle l'infinité et l'éternité de la source originelle.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1812 autres membres