Ma vision de la Trinité et de la création
29 juillet 2023
Depuis hier, je sens que quelque chose en moi cherche à émerger de mon inconscient. Cela a un lien avec Dieu et le commencement de tout. C'est déjà là, mais le moment n'était pas favorable à cause de mes activités. J'ai repensé à ma locution reçue il y a plus de 9 mois : "La création est le corps de Dieu". J'ai senti que cela avait un lien avec ce qui cherche à émerger de ma profondeur. Voir : Des lueurs émergent de ma profondeur
Ce matin je me lève très tôt et y repense, je me couche sur le canapé et ferme les yeux. Je m'ouvre à ce qui veut émerger en accueillant mon imaginaire sans esprit critique. Tôt le matin, dans un état de conscience légèrement modifié, j'y arrive assez souvent.
Un point blanc au milieu de la Ténèbre
Je ne vois d'abord rien, tout est sombre, puis très loin au milieu de ce rien, je discerne un point. A-t-il surgit ou était-il là depuis toujours ? Je sens qu'il est là de toute éternité. Je me concentre sur ce point. Je sens qu'il est l'Être et que le Rien est le Non-Être. Le Non-Être enveloppe l'Être comme une force qui cherche à absorber le point, à le faire disparaître en lui.
Le point grandit et devient une sphère
Puis ce point grandit et je le perçois comme une sphère de plus en plus lumineuse et le Rien, le Non-Être en compensation, s'assombrit augmentant ainsi le contraste entre l'Être et le Non-Être. Il doit faire de plus en plus de place à l'Être qui grandit. C'est un peu comme si l'Être prenait le dessus sur le Non-Être en cherchant à l'absorber et à le faire disparaître. Une sorte de combat entre l'Être et le Non-Être.
Séparation entre la Lumière et les ténèbres
La sphère lumineuse semble vivante, elle pulse comme un coeur qui palpite. A l'intérieur, la Lumière est indifférenciée, à l'extérieur un halo de Lumière s'étend au-delà de la sphère et illumine une partie du Non-Être qui s'assombrit encore plus et devient noir. Il me semble que la sphère est chaude et devient de plus en plus une fournaise. Le Non-Être est froid et de plus en plus froid. La différence est de plus en plus claire entre l'Être et le Non-Être, la Lumière et l'ombre.
La sphère se différencie en 4 parties
La sphère grandit encore et occupe tout l'espace devant mes yeux intérieurs, elle se contracte et se dilate. Quelque chose se passe. Dans le sein de la sphère, une séparation surgit et la différencie en deux parties. Puis chaque partie se scinde en deux pour donner 4 parties au sein de la sphère.
La sphère accouche du 4, d'abord la création du monde spirituel ...
Je sens que la sphère cherche à faire sortir d'elle la quatrième partie comme si elle était enceinte et qu'elle allait accoucher. Il y a comme une brèche et la substance de la quatrième partie s'écoule lentement au-dehors de la sphère. Dans un premier temps, cet écoulement forme une sorte d'anneau autour de la sphère, très lumineux et chaud, vivant aussi. Je le ressens comme la création du monde spirituel, proche de la sphère, mais différent par une intensité lumineuse moins puissante.
... puis du monde physique
L'écoulement continue et la substance s'éloigne de la sphère pour former un autre anneau beaucoup plus loin. Il s'assombrit et devient plus froid. Je le ressens comme la création du monde physique. La 4e partie s'est totalement écoulée au-dehors de la sphère. La création est finie.
Dans la sphère, il n'y a plus que 3 parties de même substance, mais différenciées et en interaction vivante.
Je me sens très calme, comme un spectateur qui contemple la naissance du monde. Des larmes coulent de mes yeux, je sens que ce que j'ai vu est important. Dès que je sens que cette vision est finie, je l'écris et la dessine.
J'ai vu et dessiné un mandala
Un mandala est une représentation géométrique et symétrique souvent utilisée dans les traditions spirituelles, en particulier dans l'hindouisme et le bouddhisme. Le mot "mandala" vient du sanskrit signifiant "cercle". Les mandalas sont généralement constitués de motifs organisés autour d'un point central, reflétant l'idée de l'univers et de l'unité. Ils sont souvent utilisés comme outils de méditation, aidant à la concentration et à la réalisation spirituelle.
Carl Jung, le célèbre psychiatre et psychothérapeute suisse, a étudié les mandalas dans le contexte de la psychologie analytique. Pour Jung, le mandala est un symbole de l'auto-réalisation et de l'ordre intérieur. Il a observé que lors de périodes de désorientation personnelle ou de crises existentielles, de nombreux individus produisent spontanément des images de mandalas dans leurs rêves ou leurs dessins. Jung considérait ces représentations comme une tentative naturelle de l'inconscient à restaurer l'équilibre et l'harmonie intérieure. Il a lui-même utilisé le dessin de mandalas comme un outil de méditation et d'introspection, et encourageait ses patients à faire de même pour faciliter leur processus de guérison et d'individuation.
Durant plus d'un mois et demi, je vais analyser, chercher à comprendre ce mandala. Cela occupe mon coeur et mon esprit en permanence, jour et nuit. Tout ce qui va suivre est le fruit de cette contemplation et de son élaboration concrète.
Voici les dessins ... très maladroits ... de mon mandala initial que je vais nettement améliorer par la suite
A découvrir aussi
- Dieu est enceint de sa création
- Le point zéro : la Ténèbre, la matrice de Tout
- La Danse primordiale du Non-Être et de l'Être
Retour aux articles de la catégorie La formation de la Quaternité (10) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1812 autres membres