Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Marie est aussi notre Mère, c'est vrai !

2020-12-13-09-33-40

 

Le fondement biblique à la maternité spirituelle de Marie

Beaucoup de protestants nous disent:"Jésus est la mère de Jésus seulement, elle ne peut pas être aussi votre mère !" Que pouvons-nous leur répondre Bible en main !
 
Marie au pied de la croix nous reçoit comme enfants
"Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui." Évangile de Jean 19, 25 à 27
Nous connaissons bien ce passage de l’Évangile, nous qui aimons et vénérons Marie comme notre Mère. Un protestant l'interprétera d'une manière toute différente que nous. 
 
Ce que pense un protestant est faux !
Jésus est en train de mourir et en tant que bon fils, il pense dans ses derniers instants à confier sa mère à son fidèle disciple Jean. Rien que de très normal. Devant notre insistance à y voir davantage, le protestant pourrait admettre que Jean est devenu une sorte de fils adoptif de Marie pour en prendre soin et qu'en tant que femme Marie a aussi pris soin de lui. Mais pour nous qui vivons deux mille ans après ces événements, une maternité spirituelle est inconcevable ou alors une belle illusion réconfortante qu'il serait bon d'abandonner. Voilà une position typiquement protestante !
 
La position protestante ne tient pas devant le texte !
Entrons dans le détail de ce texte précieux, cherchons-y son sens véritable.
"FEMME, VOICI TON FILS !" - "VOICI TA MÈRE !"
Un homme jeune en train de mourir pourrait dire: Mon ami, prends soin de MA mère comme si elle était la tienne". Mais il ne pourrait absolument pas dire: "Voici ta mère" alors que la mère de son ami est présente ! C'est inconcevable, voire même scandaleux.
Oh surprise ! A la croix, la mère de Jean aurait-elle été présente ?
Oui avec certitude et même un protestant féru d'Ecriture ne le contestera pas !
L’Évangile de Matthieu (27,56) signale qu'il y avait des femmes qui assistaient à la scène et que "Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée."
Qui sont ces fils de Zébédée ?
Toujours Matthieu (4,21) précise que les premiers disciples de Jésus sont Jacques et Jean fils de Zébédée.
Donc à ce moment crucial, la mère selon la chair de Jean était présente.
 
Alors pourquoi Jésus s'est-il ainsi adressé à Jean ?
N'est-il pas logique de penser que Jésus en disant "Voici ta mère" avait en tête une autre forme de relation maternelle que celle entre un fils et sa mère selon la chair ou une mère adoptive ?
 
Voici le message véritable de Jésus pour Marie et pour nous ?
Jean, le seul disciple présent, alors que les autres ont fuit lâchement, représente aux yeux de Jésus le dernier ami sur lequel il peut encore compter pour transmettre son message et son souvenir. A ce moment-là ne représente-t-il pas en germe la future Eglise ?
Quand Jésus dit à sa Mère: "Voici ton Fils", ne Lui donne-t-il pas une mission claire ?
Marie est la mère spirituelle de la jeune communauté !
Et c'est ce qui est confirmé par les Actes à la Pentecôte: "Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, AVEC MARIE la mère de Jésus, et avec ses frères." (1,14)
 
La mission que Jésus a donnée à Marie
PAR MARIE, le Verbe qui est Dieu s'est incarné et a habité parmi nous (Jean 1)
AVEC MARIE, lorsque Jésus accomplit son oeuvre de rédemption, la nouvelle communauté a commencé comme un germe, elle s'épanouira avec la venue de l'Esprit à la Pentecôte.
Marie a UNE MISSION donnée par son Fils:
Etre la Mère de tous ceux qui croiront en Christ pour les accompagner dans leur pèlerinage de foi.
 
Texte: Thierry Feller
 
Ce texte est inclus dans un e-book au format PDF que vous pouvez lire ou télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.


10/10/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1856 autres membres