Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Ô Marie, Tu es LA Mère universelle !

2019-10-25-11-45-41

 

Dans l’Évangile, Marie est plusieurs fois appelée FEMME ! A Cana et à la croix par Jésus, n'est-ce pas une étrange expression dans la bouche d'un fils ! Certains y ont vu une marque de distance, voire de dédain de Jésus pour sa mère. Que nenni ! C'est une vision réductrice et fausse. Si nous ouvrons notre coeur à l'ensemble de la Révélation, alors nous comprendrons mieux le dessein admirable de Dieu.

 
Au début, en Genèse 3,15, la Bible nous parle d'une FEMME dont la postérité va triompher du serpent ancestral. Marie est déjà annoncée comme LA FEMME MÈRE dès le début de la création.
A la fin, en Apocalypse 12, LA FEMME ENCEINTE porte le Rédempteur et est attaquée par le dragon qui veut dévorer son enfant nouveau-né. Une armée d'anges vient à son secours. Marie est là aussi LA FEMME MÈRE et accède à la dimension cosmique de Reine.
 
MARIE, LA FEMME, NOTRE MÈRE UNIVERSELLE !
 
Marie est dès lors LA FEMME par excellence, l'incarnation vivante de la beauté et de la plénitude de la féminité voulue par Dieu. Par ce mot FEMME plusieurs fois répété, Marie accède à une place unique dans l'histoire de l'humanité: Marie est devenue universelle !
 
N'a-t'elle pas dit elle-même: "Toutes les générations me diront bienheureuse !"
 
JÉSUS, LE FILS UNIVERSEL DE L'HOMME !
 
Dans l’Évangile aussi, Jésus ne s'appelle jamais Christ ou Messie. C'est ainsi que ses amis le désignent. Plus de 80 fois dans les quatre Évangiles, Jésus s'appelle le Fils de l'HOMME. Il se désigne lui-même en utilisant une expression à la 3e personne. Pour les juifs de son époque, cette expression était très signifiante et renvoyait à une prophétie du prophète Daniel:
« Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur tes nuées vint comme un Fils d’HOMME ; il s’avança jusqu’au vieillard, et on le fit approcher devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel, 7:13,14)
Pour nous qui vivons dans un autre contexte culturel, l'expression "Fils d'homme" évoque davantage la dimension humaine de Jésus. Mais quand Jésus se désigne par cette expression, il pointe en réalité vers la dimension cosmique et universelle du Roi de gloire qui règne et domine sur toute la création, en fait Jésus évoque sa dimension cosmique.
 
PAR UNE FEMME ET UN HOMME, LA CHUTE - PAR LA FEMME ET LE FILS DE L'HOMME, LE RELÈVEMENT !
 
Quand nous relions Marie, LA FEMME et Jésus, le Fils de L'HOMME, alors nous comprenons mieux le plan magnifique de Dieu:
Marie, LA FEMME universelle est devenue par la volonté de Dieu LA MÈRE du Fils de L'HOMME, le Rédempteur universel du monde.
Par une femme et un homme, l'humanité a été déchue,
Par LA FEMME et le Fils de L'HOMME, l'humanité a été relevée de sa chute et rétablie dans l'amitié de Dieu.
 
Ouvrons notre coeur à la plénitude de la révélation de Dieu. N'est-ce pas admirable ?
 
Texte: Thierry Feller
 
Ce texte est inclus dans un e-book au format PDF que vous pouvez lire ou télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.


13/09/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1840 autres membres