Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Que répondre à ceux qui nous accusent ?

2020-10-30-12-10-33

 

Combien de fois n'avons-nous pas entendu un chrétien nous jeter à la figure :

"Ce que tu crois au sujet de Marie, de l'Eglise catholique, du pape n'est pas dans la Bible, alors ta foi est fausse ! " D'autres plus agressifs : Tu es idolâtre, tu iras en enfer !"
 
Voici ce que nous pouvons leur dire !
 
En nous opposant l'Ecriture, nos amis évangéliques croient disposer de l'arme absolue, une sorte de bombe atomique, qui va renverser notre foi de plus de 2'000 ans, alors que la leur n'a qu'un peu plus de cent ans ! et pour les protestants réformés 500 ans. Ce qui est nouveau n'est pas forcément plus certain et plus véritable, c'est juste plus séduisant !
 
La plupart de nos opposants brandissent la Bible comme une arme pour nous abattre pensant qu'avec un catholique la victoire sera facile !
Mais ils sont souvent ignorants pour ne pas dire ignares de leur foi, peu instruits et surtout trop crédules avec leurs pasteurs et leurs prophètes illuminés ! 
Le pire est que moins ils en savent et plus ils sont sûrs d'eux-mêmes. Ils détiennent la vérité, puisqu'ils ont la Bible en main !
 
Examinons la doctrine de la Trinité, un point sur lequel la plupart des protestants évangéliques sont d'accord avec nous catholiques.
 
Voilà, mon frère, ma soeur catholique comment tu pourrais leur répondre :
La doctrine de la Trinité ne se trouve pas dans la Bible !
 
Eh oui, mon ami protestant, ta foi en la Trinité, que je confesse avec ferveur avec toi, ne se trouve pas dans la Bible.
 
Tu vas certes trouver des affirmations dans les Évangiles et les Épîtres que Jésus a laissé entendre qu'il était plus qu'un homme, mais tu n'y trouveras pas que Jésus est Dieu le Fils, Dieu incarné en un homme. Cherche, tu ne trouveras pas de telles formulations ! Certains s'appuient même sur ces textes pour affirmer que Jésus n'était qu'un homme !
 
Tu ne trouveras pas non plus que l'Esprit-Saint est Dieu. Aucun verset de la Bible ne le dit, certains le laissent entendre à demi-mot, aucun ne l'affirment clairement !
 
Alors mon ami, comment oses-tu confesser un article de foi qui ne se trouve pas explicitement dans la Bible ?
Ne sais-tu pas que la doctrine de la Trinité est le fruit de la Tradition de l'Eglise catholique ?
 
La doctrine de la Trinité que tu confesses a été formulée sur une période de 3 à 4 siècles. La double nature du Christ, à la fois Dieu et homme, a fait beaucoup réfléchir et polémiquer les premiers chrétiens et ceci durant des siècles. Sur une longue période, beaucoup d'hérésies se sont développées, certaines niant l'humanité du Christ et d'autres rejetant sa divinité. Bref un sacré désordre et beaucoup de confusion dans le peuple chrétien !
 
Ce n'est qu'au premier Concile de Nicée en l'an 325, que la majorité des chrétiens établirent définitivement la foi trinitaire que tu confesses avec moi.
 
Au 16e siècle, Luther et Calvin voulurent réformer l'Eglise catholique, mais devant les oppositions, ils s'en séparèrent. Malgré leurs désaccords avec l'Eglise, ils continuèrent pourtant d'accepter les premiers Conciles du 4e et 5e siècle comme étant vérité de la foi.
 
Sur ce point fondamental, les réformateurs acceptèrent en réalité la Tradition de la Grande Eglise, comme on appelait à cette époque l'Eglise Catholique !
 
Sans la Tradition de l'Eglise catholique, Tu ne confesserais pas la Trinité !
Alors mon ami, reconnais ta dette envers l'Eglise catholique !
 
C'est lorsque que je me suis intéressé à l'histoire et que j'ai su cela de façon certaine, que je me suis tourné vers l'Eglise catholique comme étant la seule qui a transmis fidèlement le dépôt de la foi reçue des apôtres du Christ. 
John Newman, un protestant anglais qui durant des années s'est penché sur les écrits des pères et l'histoire de l'Eglise en est arrivé à la même conclusion des siècles avant moi. Il est devenu plus tard cardinal et grand défenseur de la foi catholique.
 
Toi aussi, lis, étudie, réfléchis et tu sauras !
 
Texte : Thierry Marie Feller
 


30/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1844 autres membres