Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Quel Messie attendons-nous !

2021-03-27-12-49-07

 

Les Rameaux c'est l'entrée triomphale et messianique de Jésus avec ses disciples à Jérusalem pour la Pâque. Mais c'est surtout un tragique malentendu qui conduira Jésus à la croix et à la dispersion des disciples. En fait l'échec de la mission de Jésus aux yeux de beaucoup !

 
Le sacrifice de l'Agneau, mais qui est-il ?
 
Rappelons que la Pâque pour tous les juifs est la fête la plus importante. Elle commémore la sortie de l'Egypte et de l'esclavage, mais aussi le sacrifice de l'AGNEAU, dont le sang a épargné le peuple juif alors que toutes les familles égyptiennes ont perdu leur fils premier-né.
 
La foule enthousiaste croit accueillir un Messie triomphateur !
 
Pour la foule enthousiaste, elle accueille Jésus comme le Roi-Messie et l'acclame avec les parole du psaume messianique 117(118): "Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient !" Cette foule turbulente espère que le peuple juif va revivre une nouvelle libération comme en Egypte et que Dieu va enfin, comme avec pharaon, manifester sa puissance aux yeux de tous. Elle attend un Messie triomphant, elle ne verra qu'un homme humble juché sur un âne.
 
La même foule criera: Crucifie-le !
 
Les disciples tout à leur joie croient aussi à cette libération spectaculaire et partage l'euphorie du peuple. Quelques jours plus tard, cette même foule criera à Pilate : "Qu'il soit crucifié ! Que son sang soit sur nous et nos enfants ! (Matthieu 27, 23-25) Quelques heures après, Pierre va renier le Christ trois fois et les autres disciples vont s'enfuir.
 
Comment expliquer un tel revirement de situation de la foule ?
 
Les disciples et la foule attendaient un nouveau Moïse, un envoyé de Dieu pour les libérer du joug des romains. Ils accueillirent en fait l'AGNEAU DE DIEU venu s'offrir en sacrifice et dont le sang allait sauver le monde. Ils attendaient la gloire et la puissance, ils ne virent que l'humiliation et la faiblesse. Ils attendaient un Roi triomphant, ils rejetèrent l'Agneau de Dieu venu verser son sang pour eux.
 
En l'an 70, les romains détruisirent le Temple et déportèrent le peuple qui erra dans le monde jusqu'au XXe siècle. Effectivement, le sang du Juste est retombé sur eux et leurs enfants !
 
Attendons-nous un autre Messie, plus conforme à nos désirs ?
 
Et nous, ma soeur, mon frère, alors que nous allons aborder la Semaine Sainte, croyons-n ous que Jésus est l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ou attendons-nous toujours un autre messie ou un prophète séduisant qui va nous éblouir par sa puissance et sa gloire ?
La Bible l'appelle l'Antichrist !
 
Texte: Thierry Marie Feller
 
 
 


09/04/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1844 autres membres