Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

1.1 Marie, Nouvelle Eve, prie pour nous !

2020-06-12-14-57-18

 

Nouvelle Ève, élue avant la fondation du monde,
Vois notre misère, nous sommes esclaves du péché !
Par Toi Marie, Ton Fils écrase l'Ennemi qui nous trompe !
Je vous salue Marie ...

Commentaire

La couronne d'élection (1): Marie, Nouvelle Ève
Nouvelle Eve, le titre le plus ancien de Marie
Le titre "Nouvelle Ève" attribué à la Vierge Marie est le plus ancien de tous. C'est Saint Justin (100-165) déjà au 2e siècle qui en parle le premier en comparant la vierge Ève à la Vierge Marie. La mère de l'humanité a écouté l'ange et a désobéit, la Mère des hommes a reçu la salutation de l'ange et a obéi. L'épouse d'Adam fut source de malédiction, la Mère du Christ, second Adam, cause de bénédiction. 
 
Dès les premières pages de la Bible, il nous est parlé de Marie
Cette comparaison prend sa source dans un passage bien connu de la Genèse (le protoévangile) qui mentionne la malédiction tombée sur le serpent trompeur:
 
"Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon." (3,15)
 
Un fondement biblique au dogme de l'Immaculée Conception
Ce passage est aussi un soutien pour penser le dogme de l'Immaculée Conception. Le serpent était déchu par son orgueil, Eve a été maudite par sa désobéissance. Jésus a été exempt de tout péché, Marie, Mère du Fils de Dieu devait aussi être pure et sans tache pour accueillir en son sein vierge et immaculé le Saint des Saints.
 
Marie, un destin extraordinaire dans la pensée de Dieu avant la fondation du monde
Marie est aussi l’Élue intégrée avant la fondation du monde dans le décret de la Trinité sur l'Incarnation rédemptrice de Dieu.  Par ce titre de Nouvelle Eve, l'Eglise prend en compte le destin extraordinaire de cette jeune vierge de Palestine et lui reconnaît une dimension cosmique et universelle. Par Marie, Dieu a pris chair pour venir nous sauver et écraser notre Ennemi.

But de cette prière

Notre nature humaine est blessée et incline d'elle-même vers le mal et le péché. Nos péchés créent des taches dans notre âme qui empêchent l'amitié avec Dieu. 
Nous avons besoin que la rédemption acquise par le Christ à la croix nous soit appliquée et que nos péchés soient effacés. Mais aussi par l'Esprit Saint et la grâce que notre nature dévoyée soit guérie. L'Ennemi cherche par tous les moyens à nous détourner du salut. 
Cette prière nous permet de prendre conscience que nous sommes par nature esclaves du péché et donc voués à la mort éternelle. Nous avons besoin de reconnaître que le péché nous rend malade et que seul Jésus peut nous en guérir.
 
Texte: Thierry Feller
 
Lire au complet la couronne à La Mère de Dieu
Cette prière est inclue dans la Couronne à la Mère de Dieu avec 12 prières précédant 12 Ave Maria. Cette dévotion traditionnelle avec de nouveaux textes et des commentaires a pour but de nous disposer à recevoir la grâce de l'union amoureuse à Jésus et la persévérance finale. 
 
Ce texte est inclus dans un e-book au format PDF que vous pouvez lire ou télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.


25/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1856 autres membres