Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Jésus te dit: Donne-toi à moi !

2019-10-22-12-38-29

 

Lors de la libération du peuple juif d'Egypte, Dieu avait demandé à Moïse que dans toutes les maisons du peuple, on sacrifie cette nuit-là un agneau et que son sang soit répandu sur les linteaux de toutes les portes. Le sang de cet agneau sauva les premiers-nés du peuple d'Israël, alors que tous ceux des égyptiens moururent.

Libéré, le peuple reçu la Loi. « Consacre-moi tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, car les premiers-nés des hommes et les premiers-nés du bétail m’appartiennent. » Exode 13,2
Plus tard, Dieu dit que toute la race d'Abraham devait être "un royaume de sacrificateurs et une nation sainte" Exode 19.5-6.
 
Jésus, l'Agneau de Dieu est l'unique consacré !
 
Par ces prescriptions rituelles, Dieu préparait la grande révélation du Fils de Dieu incarné en Marie, l'Agneau de Dieu venu s'offrir et se sacrifier à notre place pour nous sauver.
Jésus est l'unique consacré, le seul qui est oint par le Saint-Esprit pour que se réalise en Lui et par Lui la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes.
Toute consécration se réalise uniquement en suivant l'exemple du Christ, l'unique consacré pour lui ressembler dans sa mort et sa résurrection et nous unir à Lui pour l'éternité.
 
Que signifie pour nous de nous consacrer à Dieu ?
 
La consécration est l'acte d'offrande à Dieu par lequel une personne ou un objet sont séparés pour le service et le culte de Dieu.
Cette consécration implique TROIS points très importants:
  1. La séparation ou le détachement: nous séparer de nos péchés, de nos mauvaises habitudes, nous détacher de certaines choses qui encombrent nos vies et nous empêchent de nous donner vraiment à Dieu.
  2. L'union à Dieu dans une communion intime avec le Seigneur
  3. Le service de Dieu et des hommes dans l'amour.
 
Tout baptisé est déjà consacré à Dieu et lui appartient !
 
"Le baptême est le sacrement qui nous fait participer à la consécration divine du Christ. Le baptisé devient un nouveau Christ et "par lui, avec lui et en lui", il est consacré au Père dans l'Esprit. Il participe ainsi à la triple fonction du Christ, prêtre, prophète et roi : par l'offrande de sa vie et l'intercession, par l'annonce et le témoignage, par son activité humaine de transformation du monde." (La consécration-alliance avec Marie selon le Père Chaminade)
 
En nous offrant pleinement à Jésus par Marie, nous renouvelons les promesses de notre baptême.
Nous rendons à Dieu ce qui lui appartient déjà de droit: nous-mêmes !
Et pourquoi le ferions-nous ?
Parce qu'Il nous a aimé le premier et que nous désirons l'aimer comme Il nous aime.
 
Voici le fondement de toute consécration à Dieu !
 
Avons-nous été fidèle à notre baptême ?
 
Je crains qu'en toute vérité nous ne puissions que repondre: non !
Alors, Dieu nous appelle à nous redonner à Lui par une consécration pleine et entière !
Jésus te dit: Donne-toi à moi !
 
Texte: Thierry Feller
 


24/02/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1842 autres membres