Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Ose l'aventure avec Dieu !

2020-10-16-07-38-55

 

Abraham, un modèle de foi !

Nous croyons tous que Dieu est tout-puissant et peut tout. Mais arrivons-nous à discerner sa main dans notre vie ? Sentons-nous dans notre quotidien son action ? Voyons comment nous pouvons nous disposer devant Dieu pour que sa providence agisse !

 
1 - Renonce à tout contrôler et prend le risque du changement
Abram avant que Dieu ne l'appelle était un riche propriétaire de troupeaux avec son père et son neveu Loth. Ils vivaient en Ur en Chaldée. Toute sa vie était bien réglée, marié avec Sara, avec des serviteurs. Abram était au contrôle de sa vie, à la mort de son père, il hériterait de ses troupeaux. Sa vie était toute tracée pour lui. Qui n'envierait pas sa situation ?
 
Puis, un jour Dieu l'appela: Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père ! » Genèse 12,1. Un dieu qu'il ne connaissait pas s'adresse à lui et lui demande de quitter sa situation enviable, son père et son héritage et de prendre le risque de l'aventure avec Dieu vers une terre inconnue.
 
Ma soeur, mon frère, Dieu ne t'appelle certainement pas à tout quitter pour le suivre. Cet appel est rare. Mais je sais une chose et je l'ai vécu de nombreuses fois, si tu veux expérimenter la providence de Dieu dans ta vie, sors de ta routine quotidienne, de cette sécurité que tu cherches à renforcer chaque jour, prends le risque du changement, aie le courage de sortir de ta zone de confort où tu peux tout ou presque maîtriser, ouvre-toi à l'inattendu de Dieu. Ose l'aventure avec Dieu !
 
2 - Lève-toi et marche !
Ne sois pas comme ces mendiants au bord du chemin qui ont renoncé à vivre l'aventure de leur vie et qui attendent tout des autres ou de Dieu. Le Seigneur n'aime pas les paresseux et les hommes sans courage. Arrête de prier que ta vie change, alors que tu ne fais rien pour qu'elle prenne une autre direction. Comment veux-tu que Dieu agisse, si tu ne prends aucun risque et que tu attends que par miracle tout change. Debout, lève-toi et marche vers ton destin !
 
3 - La promesse pour ceux qui prennent le risque de l'aventure avec Dieu
Abram obéit à cette voix qui le poussait à partir vers l'inconnu. Il quitta sa sécurité, cette situation qu'il contrôlait et fit confiance à Dieu. Il prit ses proches et ses troupeaux et se mit en route. Voilà alors ce que Dieu lui promit:
« Je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai.» Genèse 12,3-4
Est-ce que la vie d'Abraham fut facile et tranquille ? Oh que non, il souffrit de la faim et de la soif, il fut attaqué et dut se battre pour sa vie, son épouse fut faite prisonnière. Dieu testa son obéissance en lui demandant en sacrifice l'enfant de la promesse. Mais Dieu fut toujours avec lui et au travers de lui beaucoup furent bénis. Ceux qui s'opposèrent à lui furent maudits.
 
Ma soeur, mon frère, arrête de te lamenter sur ton sort, prends le risque de vivre l'aventure de Dieu. Tant toi que moi nous ne serons pas comme Abraham, le père d'une grande nation. Mais Dieu a un plan pour ta vie. Si tu restes assis au bord du chemin de ta vie en attendant, rien ne se passera. Dieu ne peut pas agir dans ta vie, tu es comme un mort-vivant. Il ne peut le faire que si tu te mets en marche avec courage et confiance en Lui. 
 
« Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux !” ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. » Josué 1,8
 
Texte: Thierry Feller
 


27/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1871 autres membres