Pense souvent à ta mort et tu deviendras saint !
Oui je sais, nous aimons penser à la vie, aux plaisirs et aux bonheurs que l'existence nous réserve. Quand nous sommes dans l'épreuve, la maladie ou la souffrance, nous prions pour que nous soyons délivrés, guéris ou soulagés.
C'est bien normal et tellement humain, mais notre vision de Dieu est malheureusement fausse. La mort, disons plutôt notre mort, nous ne ne voulons pas y penser. La mort des autres, nos proches ou nos amis, pourtant nous y fait immanquablement repenser et cela nous effraie.
Durant des années, j'ai souvent pensé à ma mort. Alors que je traversais une longue période de dépression, j'avais très régulièrement des envies de mourir qui s'emparaient de mon âme. Des envies récurrentes de fuir, par la mort, ma vie présente. Tel un cauchemar, je désirais me réveiller enfin de cette vie qui était pour moi une mort lente et sans espoir.
Maintenant que je suis sorti de cette longue nuit douloureuse et que la vie me sourit à nouveau (mais pour combien de temps ?), que mon coeur est plus serein, je continue pourtant de repenser souvent à ma mort, mais mon état d'esprit a changé.
Jésus est mort sur la croix pour me donner la vie, mais pas une vie naturelle plus heureuse, sans maladie, sans souffrance, sans épreuve. Ceux qui le croient sont dans une illusion dangereuse, que la vie saura démentir dans la douleur et la désespérance comme pour n'importe quel naïf !
Les avantages spirituels à penser à sa mort !
Penser souvent à sa propre mort a pourtant (je raffole de ce mot) plusieurs avantages:
-
Chaque jour que j'achève est une occasion de rendre grâce à Dieu de me l'avoir donné et d'être encore vivant
-
Toute décision devient plus aisée à prendre: va-t-elle me faire avancer vers mon but qui est l'union d'amour avec Jésus ou m'en éloigner ?
-
Chaque tâche que j'entreprends revêt une importance plus grande et plus urgente, je n'ai plus le temps des enfantillages et des caprices, les miens et ceux des autres, le temps est court, je me consacre à l'essentiel et me détourne du futile. Je sais mieux ce que Dieu attend de moi et sa volonté devient mon unique motivation.
-
Comme ma vie est suspendue au souffle de Dieu, je laisse Jésus vivre sa vie en moi, me purifier, m'éprouver s'il le juge bon, parce que je sais que je vivrai avec Lui pour l'éternité
-
En pensant souvent à ma mort, je progresse dans la sainteté, parce que je ne me laisse plus distraire par le monde et mes désirs charnels, je sais que tout cela disparaîtra bientôt. Je sais que seul subsistera mon amour pour Dieu, mais en beaucoup plus intense. Alors dès ici-bas, je suis prêt au face-à-face, sans peur, mais avec une espérance invincible.
Pour certains, penser à la mort les incitent à vivre chaque moment présent dans la jouissance la plus intense possible, une sorte d'anticipation désespérée sur le paradis, alors qu'à la fin, en fait, ce sera l'enfer !
Pense souvent à ta mort et tu deviendras saint !
Bientôt Il viendra te chercher, es-tu prêt ?
Texte: Thierry Feller
Comment un protestant découvre Marie. Lisez mon témoignage complet: "Et Marie entra dans ma vie". Un document PDF à lire ou télécharger librement.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Témoignage de Thierry (60) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1882 autres membres