Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

1.3 Marie, Immaculée Conception, prie pour nous !

2020-06-26-11-28-09

 

Immaculée Conception, prédestinée à devenir Mère de Dieu,
Sens notre contrition, nous comptons sur Sa miséricorde !
Par Toi Marie, le Tout-Puissant s'est abaissé pour nous élever !
Je vous salue Marie ...

Commentaire

La couronne d'élection (3): Marie, Immaculée Conception
Rachetée par anticipation dès sa conception
La dignité première de la Vierge Marie, de laquelle dérive toutes les autres, est sa maternité divine: Marie est la Mère de Dieu. Il convenait d'une manière nécessaire que la Vierge Marie, dès sa conception, soit exemptée du péché originel. Dès le 4e siècle, des Pères de l'Eglise, dont Saint Augustin, ne peuvent pas concevoir que la Vierge Marie ait subi la tache du péché originel et commis des péchés même véniels. Mais cette question est très disputée durant des siècles. Bernard de Clairvaux et Thomas d'Aquin par exemple s'y opposent en particuliers sur le problème du péché originel.
 
« De la sainte Vierge Marie, pour l’honneur du Christ, je ne veux pas qu’il en soit question lorsqu’il s’agit de péchés. Nous savons en effet qu’une grâce plus grande lui a été accordée pour vaincre de toutes parts le péché par cela même qu’elle a mérité de concevoir et d’enfanter celui dont il est certain qu’il n’eut aucun péché. » Augustin d'Hippone dans "De natura et gratia"
 
Au fil des siècles, en particulier au Moyen-âge, la position immaculiste s'impose de plus en plus. Au Concile de Trente (1545-1563) l'Immaculée Conception est réaffirmée. Mais c'est le 8 décembre 1954 que le pape Pie IX promulgue le 3e dogme marial, celui de l'Immaculée Conception de Marie.
 
« Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tâche du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ». (Ineffabilis Deus)

But de cette prière

Le plan de Dieu pour le salut des hommes
Tout le dessein de Dieu par son Incarnation rédemptrice est d'ouvrir un chemin en Jésus pour que nous revenions à Dieu et que nous soyons rétablis dans son amitié et élevés dans la gloire du face-à-face avec Dieu. Nous procédons de Dieu et par Jésus, né de Marie, nous sommes rendus capables par grâce de revenir à la source de notre être et qu'à la fin nous soyons un en Dieu. 
 
Le retour à Dieu
Jésus-Christ en mourant sur la croix a entièrement et d'une manière définitive accomplit la rédemption du genre humain. Mais ce salut si coûteux ne devient effectif que s'il est appliqué à chaque homme. La grâce prévenante nous dispose à recevoir ce salut, mais nous devons décider de nous tourner par la foi vers la miséricorde de Dieu en nous repentant sincèrement de nos péchés. 
Dans ce processus de retour à Dieu, Marie nous accompagne de ses soins maternels pour nous encourager. Par son exemple de foi et les grâces qu'Elle nous obtient, Elle est éducatrice de vie spirituelle.
 
Le but de Dieu pour nous
Le dessein de Dieu pour nous est plus grand qu'effacer nos péchés et rétablir la relation perdue par nos péchés. Il désire faire de nous des enfants de Dieu, des frères et soeurs de Jésus et cohéritiers avec Lui du Royaume. 
Dieu s'est abaissé en devenant homme et en mourant sur la croix pour nous élever à Lui et selon l'expression orthodoxe nous "diviniser", nous rendre un avec Dieu. Notre destinée est doncglorieuse !
 
Texte: Thierry Feller
 
Ce texte est inclus dans un e-book au format PDF que vous pouvez lire ou télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.


07/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1856 autres membres