Jésus-par-Marie.net

Jésus-par-Marie.net

Je peux tout en Celui qui me fortifie !

2020-04-19-11-45-53

 

Voilà un verset que nous connaissons bien et qui mobilise nos énergies pour aller de l'avant. Mais en comprenons-nous vraiment sa portée dans nos vies ? Voyons cela de plus près.
 
Paul écrit à la communauté qu'il a créée une dizaine d'années plus tôt à Philippes, la première en Europe. Quand il écrit cette lettre, Paul est en prison, peu de temps après il subira le martyr probablement à Rome. Paul est inquiet, non pas pour lui, mais pour cette communauté qui subit l'assaut d'adversaires chrétiens mais de tendance judaïsante prônant un retour à la Loi. Paul invite ses frères et soeurs à se recentrer sur le Christ et sa grâce et à partager avec lui ses tribulations.
 
Choisir entre le vrai et le faux Évangile !
 
Souvent il est proclamé un évangile frelaté pour inciter les chrétiens à attendre de Dieu le succès et la réussite, la prospérité, la guérison, la puissance !
 
Une sorte d’Évangile qui laisse entendre que si nous faisons la volonté de Dieu, celle de la Loi et croyons en Lui, alors tout nous réussira, que nous triompherons, que nous serons puissants contre le mal et tous nos problèmes.
 
Ces proclamateurs prêchent en fait l'évangile des adversaires de Paul et menacent le véritable Évangile ! Cet évangile de l'abondance et de la puissance est un faux évangile, ce n'est pas celui de Jésus !
 
L'Evangile de Jésus, le vrai c'est:
 
"Le Christ Jésus ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur" Philipiens 2,6,7
 
L’Évangile, ce n'est pas la puissance qui renverse tout, mais la faiblesse et l'abaissement dans la foi au Christ !
 
"Prenez garde à ces chiens, prenez garde à ces mauvais ouvriers ... nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel" Philippiens 3,2,3
 
L'Evangile, ce n'est pas prendre d'assaut le ciel en cherchant la bonne prière qui obtient des résultats ou le bon prophète qui nous exaltera, mais c'est placer notre confiance en Dieu et tout attendre de Lui, le meilleur comme le pire !
 
"Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa Passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts." Philippiens 3,10,11
 
L'Evangile, ce n'est pas d'abord la puissance de la résurrection ici bas sur terre, mais plutôt la communion aux souffrances du Christ et le combat pour demeurer fidèle à Dieu.
 
Et c'est alors que Paul s'exclame:
 
"Ce ne sont pas les privations qui me font parler ainsi, car j’ai appris à me contenter de ce que j’ai. Je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force." Philipiens 4,11-13
 
Gardons et transmettons le vrai Évangile de Jésus !
 
Oui Paul nous dit:
Je peux tout en Celui qui me donne la force 
MAIS AFIN
de supporter la souffrance,
d'endurer la maladie,
de résister au manque,
et au final d'affronter ma mort,
Et tout ceci avec la foi et l'espérance de la résurrection et de la gloire future !
 
Voilà le vrai Evangile de Jésus : être semblable à Jésus dans sa mort et sa résurrection.
 
Texte: Thierry Feller
 
 
 


13/05/2022
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1782 autres membres