La puissance de notre vulnérabilité
Tout nous pousse à nous montrer fort et courageux.
Etre vulnérable à certains moments de notre vie est perçu comme un accès malheureux de faiblesse, un défaut que nous nous sentons le devoir de corriger au plus vite.
La vulnérabilité a mauvaise presse
Certains peuvent même l'associer à la faute, au manque de foi, voire au péché. Blessés, nous nous taisons en cherchant à la masquer. Mais alors nous vivons la vie d'un autre, celui que les autres veulent que nous soyons.
Acceptons que cette vulnérabilité soit un fil d'or qui tisse aussi notre vie
Regardons Marie avec Jésus lové contre son coeur ou contemplons le regard attendri d'une mère pour son bébé si fragile et nous sentirons la puissance insoupçonnée qui se dégage de sa vulnérabilité.
Que n'accompliraient pas une mère et un père pour protéger leur enfant ? Quels efforts ne feraient-ils pas pour que sa vie soit la plus belle possible ?
Prenons soin de notre enfant intérieur telle une mère ou un père !
Accueillons avec bienveillance notre vulnérabilité car elle peut devenir une ressource, une source qui fait refleurir le désert.
Masquer sa vulnérabilité nous fait vivre la vie d'un autre,
Se la dévoiler et l'accepter nous centre et fait entrer la lumière.
Notre vulnérabilité assumée crée un espace intérieur pour accueillir la vulnérabilité de l'autre et la transformer en ressource pour les deux. Elle ne fait rien, sa seule présence consciente suffit. Elle rejoint l'autre dans sa profondeur et le met en mouvement.
Émerveillons-nous devant la puissance de notre vulnérabilité !
Texte : Thierry Feller
Voir aussi : Ô Marie, ma vulnérabilité attire Ta tendresse !
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations au fil de l'eau (6) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1884 autres membres