Quelle voie vas-tu choisir ?
Dans ma première lettre (Par quoi es-tu préoccupé ?), tu as dû me trouver un peu radical … c’était pourtant nécessaire.
Dans cette conquête d’une vie plus profonde, il y a deux voies :
L’humide et la sèche.
La voie humide offre des moyens, des rites, des pratiques, des pensées qui ajoutent un plus à ta vie. Tu restes le même, mais tu as l’impression d’avoir enrichi ton existence. On veut te donner l’impression que tu vas évoluer dans … une montée ininterrompue vers le succès, plus de bien-être, plus de … tout ce qui te manque. On est là dans une logique d’accumulation … celle qui encombre l’être. Tu trouveras dans des livres et des sites Internet, tout ce qu’il faut pour emprunter cette voie. Tu vas consommer du développement personnel ou de la spiritualité … comme tu consommes des biens matériels.
Cela coûte de l’argent, mais cela exige peu d’efforts. Cela te donne l’impression d’avancer, d’avoir une vie bien remplie. C’est suave et … égarant. Après quelques années de ce régime, tu te rendras compte que tu n’as en fait pas avancé … ou si peu, que tu es toujours le même … avec la même insatisfaction. Tu auras dépensé ton argent et ton temps pour consommer … une spiritualité qui ne nourrit pas vraiment. Dommage.
Si c’est ce que tu recherches en me lisant, alors tu t’es trompé. Arrête là ta lecture et poursuis ton chemin … ailleurs … car je ne te serai d’aucune aide.
La voie sèche se préoccupe plutôt de couper … de trancher dans le vif … de dénuder … de décaper jusqu’à la racine tout ce qui n’est pas essentiel. Extérieurement, ton existence quotidienne ne changera pas ou si peu, mais intérieurement, ce sera la révolution.
Pas besoin de te retirer du monde … elle se vit dans ton existence normale avec ton travail, tes proches, tes autres préoccupations. C’est un peu comme si tu étais un diamant brut avec sa gangue. Il faut d’abord enlever cette gangue qui empêche de voir la vraie pierre. Quand elle est taillée, tu seras un diamant étincelant … un diamant qui transmet la lumière.
Cette voie est raide … non pas en montant … mais en descendant … une descente dans ta profondeur. Elle exige un effort que personne ne fera à ta place. C’est la voie qui s’est imposée à moi, c’est d’elle dont je vais te parler.
Il y a pourtant une chose dont je peux t’assurer : cette voie sèche peut changer non seulement ta vie … lui donner plus de sens, mais elle transformera surtout … ton être. J’en ai fait l’expérience.
Alors, que fais-tu Quaesitus ?
Tu renonces …
ou tu poursuis avec moi dans cette voie ?
Je l’espère.
Texte : Thierry Feller
Ce texte est inclus dans un e-book au format PDF que vous pouvez lire ou télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Méditations au fil de l'eau (6) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1882 autres membres